Livres

« Entreprendre avec sa différence » (juin 2006, Jérôme Adam & Patrick Blanchet, éditions D.F.R.)

Coup de coeur du Prix Advancia-CCIP du livre d’entrepreneuriat 2007

De l’acceptation de soi à l’importance de distinguer bonheur et plaisir, en passant par la prise de décision, l’intuition, l’enthousiasme… Le livre « Entreprendre avec sa différence » reprend les valeurs qui m’ont permis de surmonter mon handicap et d’entreprendre. Ce témoignage offre des pistes de repères pour le quotidien et les nombreuses anecdotes permettent à chacun de s’y reconnaître. Un livre qui s’apparente à un livre de développement personnel à en juger par les avis des lecteurs.

« Entreprendre, c’est s’attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d’entreprises, entreprendre correspond à une façon d’être, à une véritable culture. C’est s’investir, prendre des risques et croire en l’avenir. »

Les auteurs

Lire la suite et découvrir les avis des lecteurs

Echos des médias :

  • « Un livre qui s’apparente presque à un manuel du bonheur » (Regard sur le numérique)
  • « Une bouffée d’oxygène » (Salon du livre d’entrepreneuriat 2008)
  • « Le manuel des conquérants» (Le Parisien)
  • « Un bijou de dynamisme managérial » (L’expansion)
  • « Ce petit opus devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, tant il serait plus efficace pour soigner la France que bien des tranquillisants » (L’entreprise)
  • « Livre très intéressant, plein d’espoir et d’action. » (Blog lectovore.blogspot.com)

Pour aller plus loin :

Témoignages au sein d’autres livres

« Les gens normaux n’existent pas : chroniques de 21 jours » (Alexandra Alévêque, 2017, Robert Laffont)

« Ils sont là près de nous, nous partageons le même monde, mais qui s’intéresse vraiment aux ouvriers, aux acteurs porno, aux religieuses, aux illettrés ou aux infirmières ? Pour dire les choses comme elles sont et parce que j’ai pu le vérifier sur le terrain, la majorité s’en fout complètement. Tous ceux que nous avons côtoyés pour les besoins de ces documentaires sont des titres dans les journaux, une population qu’on nomme mais ne montre pas. (…) » (L’auteur)

« En racontant ici ses souvenirs de tournage – elle est l’auteur de la série documentaire 21 Jours–, Alexandra Alévêque propose une photographie de notre société d’une grande justesse. Avec réalisme et humour, elle dresse le portrait de ces Français dont elle a partagé le quotidien durant quatre ans. (…) » (L’éditeur)

J’ai eu le plaisir de partager avec Alexandra d’excellents moments qui sont venus nourrir le documentaire « 21 jours à l’aveugle », un documentaire raconté dans le chapitre 1 de son livre.

Voir un extrait de ce documentaire
Plus d’informations sur le site de l’éditeur

« La force de la différence. Itinéraires de patrons atypiques. » (Norbert Alter, 2012, éditions PUF)

Note de l’éditeur :

Enfants d’immigrés, handicapés, homosexuels, autodidactes, femmes… Des patrons et des dirigeants atypiques sont parvenus à corriger ou à inverser leur destin, en faisant de leur différence une ressource. Mais ils ne deviennent pas « normaux » pour autant. Ils dirigent tout en demeurant lucides et distanciés par rapport aux conventions.Leur extraordinaire réussite repose en effet sur une identité articulant le passé et le présent, l’exclusion et l’intégration. Elle les conduit à écouter, à regarder et à analyser leur environnement, leur identité et leur rapport aux autres, bien plus que les « normaux ». Elle facilite la prise de risques entrepreneuriaux et la création de réseaux, de connivences et de solidarités. Elle repose sur une intelligence sociale rare, subtile, hors normes.Ce livre décrit ainsi le processus qui permet de maîtriser un stigmate sans jamais l’oublier. Plus largement, il explique que la position d’étranger, au sens général de ce terme, traduit l’expérience sociale de tous ceux qui appartiennent à plusieurs mondes, qui se trouvent simultanément condamnés à l’engagement et au détache-ment. Il propose une sociologie de « l’entre deux ».

Norbert Alter est professeur à l’université Paris Dauphine et spécialiste de la sociologie des organisations.

« Comment développer votre activité avec votre réseau relationnel ? » (Alain Bosetti et Mark Lahore, octobre 2012, éditions Dunhod)

Dans la collection « J’ouvre ma boîte », ce livre accompagne pas à pas l’entrepreneur pour l’aider à prendre conscience de son potentiel réseau et savoir comment le développer en 5 étapes :

  • Comment bâtir et développer votre réseau ?
  • Comment réussir votre bande-annonce ?
  • Comment être à l’aise dans un événement réseau,même si vous êtes timide ?
  • Quels sont les 7 comportements à succès en réseau ?Quels sont les outils à pratiquer au quotidien ?
  • Quels sont les outils à pratiquer au quotidien ?

« Diversifier son recrutement » (Géraldine Couget, mars 2009, L’express)

Beaucoup d’entreprises planchent sur la question sans trop savoir comment s’y prendre. Face à la peur du gendarme et à la pénurie comment recruter un public naturellement discriminé : femmes, handicapés, public de banlieue, noirs, arabes, seniors…
Face à la complexité, les grandes entreprises montent des recruteurs pôle diversité : Comment aborder le sujet ? Recruter des gens, les fidéliser : quelles implications sur la formation, le management. Analyse des process de recrutement…
Ce guide donne la parole à des experts aussi divers que les cabinets de recrutement spécialisés diversité, la Halde, des responsables diversité de grandes entreprises, un observateur social et économique comme la Face (fondation Agir contre l’exclusion), IMS (entreprendre pour la cité) ou encore le MEDEF…

« Réussir » (juin 2008, Editions du Parisien)

Le livre « Réussir », publié avec le concours de Vedior, présente 16 personnes dont les parcours illustrent le sous-titre du livre : « quand le travail et l’enthousiasme soulèvent les montagnes »
Parmi les 16 portraits : François-Xavier Demaison (comédien à succès, ex fiscaliste à New-York), Karim Oumnia (créateur de la société Balliston, chaussures de sport hyper légères), Alain Baraton Conservateur du domaine de Versailles et du Trianon, chroniqueur sur France Inter), Orianne Garcia (co-fondatrice de caramail.fr), Eric Judor (comédien du duo Eric & Ramzy), Mercedes Erra (Euro RSCG), Aziz Senii (Ata France et Business Angels dans les Cités) etc…

Lire le chapitre 9 qui m’est consacré

« Ceux qui s’engagent » (Jérôme Cordelier, octobre 2007, Librairie Académique Perrin)

Ils sont professeurs, médecins, éducateurs sociaux, prêtres ou mères de famille. Mais ils sont aussi dirigeants de grandes entreprises, financiers, musiciens à l’Opéra et même… championne de natation. Qu’ils vivent dans des « cités-ghettos » ou dans des beaux quartiers, au coeur de Paris, de Toulouse, de Strasbourgs, de la Normandie, du bassin minier ou de la forêt vosgienne, tous ont engagé « une bagarre de l’humain pour l’humain », selon leurs propres termes. Les uns ont choisi d’exercer leur profession en première ligne sur le front social. les autres de s’investir en marge de leur métier. Certains ont même renoncé à un poste prestigieux, une carrière prometteuse, un salaire mirobolant.
Pour lutter contre des blocages économiques et sociaux, que l’État ne peut plus résoudre seul, ils inventent de nouveaux modes d’action solidaires, plus pragmatiques, plus professionnels.
Ces hommes et ces femmes mènent une petite révolution : celle de l’engagement.

« Les ressuscités » (Christine Kerdellant et Eric Meyer, octobre 2004, Flamarion)

Ça n’arrive pas qu’aux autres… Qui n’a pas vécu, pour lui-même ou pour un proche, un accident, une maladie grave, un coup dur physique inattendu, venant bouleverser le cours de son existence ? Du jour au lendemain, tout bascule. Pourtant, face à l’épreuve, certains sombrent, et d’autres s’en sortent plus forts qu’avant. Pourquoi ? Le rôle de la médecine est primordial, mais il n’explique pas tout. Quelles sont les forces mobilisées pour surmonter le choc par ceux qui ont frôlé la mort ? Élaboré à partir d’expériences vécues et d’entretiens avec des médecins, des psychothérapeutes ou des théologiens, ce livre examine tous les facteurs – l’entourage, le tempérament, l’amour, les racines personnelles, la religion, le fait d’avoir un but dans l’existence… – qui favorisent une  » résurrection « . Il décrit aussi le nouveau regard que l’on porte sur la vie lorsqu’on a failli la quitter. Très riche, très documenté, un livre fort et un message d’espoir. Avec les témoignages de Lance Armstrong, Mireille Darc, Jean-François Deniau, Guy Roux, Hermann Maier, Patrick Segal, Philippe Vigand, Marie Dubois, Jean-Marc Pilpoul, Jean-Pierre Bely, Philippe Labro…

One thought on “Livres

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoire sont signalés par : *