BIOGRAPHIE
Enfant, je rêve de devenir footballeur professionnel.
Capitaine de mon équipe au Stade de Reims, délégué des classes de seconde de mon lycée, baigné par les problématiques de la petite entreprise de mes parents producteurs de champagne…
Une tumeur au cerveau vient contrarier mes plans, peu avant mes quinze ans.
Je quitte mon village de mille âmes et l’internat du lycée pour découvrir Paris et un institut pour jeunes aveugles et malvoyants. Au bout de deux ans, je demande à retourner dans mon lycée de Reims pour passer le bac.
Je n’en ai pas encore totalement conscience mais déjà, j’apprends à devenir le capitaine de mon navire et à ne pas subir les évènements.
En parallèle, l’addiction de mon frère m’invite à voir au-delà des apparences et à comprendre ce qui pour certains est inconcevable.
Mon frère avait soi-disant « tout pour être heureux », alors comment a-t-il pu sombrer dans l’addiction aux stupéfiants et à l’alcool ? Je m’efforce, non sans difficulté, de voir avant tout chez lui la personne et ses compétences, de ne pas le réduire à « un drogué » -cet être perçu comme marginal et délinquant-.
Si dans mon entourage, parfois le plus proche, on me dit « Tu n’as pas choisi ce qu’il t’est arrivé, alors que ton frère si », je me demande : au fond, est-il vraiment possible de hiérarchiser nos difficultés ?
Pourquoi chercher à classer nos épreuves et cataloguer les personnes, les enfermer dans des cases ?
Passant par les phases classiques de la résilience (déni, agressivité, vallée des larmes, acceptation), je me découvre peu à peu une âme d’entrepreneur.
Très tôt, mes expériences et les épreuves rencontrées m’aident à saisir qu’une seule décision peut changer une vie.
Encouragé par un prof de marketing aux Etats-Unis qui considère l’erreur comme un moyen d’apprendre, puis par un cours d’entrepreneuriat à l’ESSEC, je crée à 23 ans ma première entreprise (Visual Friendly -15 salariés), puis cinq ans après ma 2ème (Easylife conseil).
En 2010, avec Guillaume Buffet je lance ma 3ème société : J’en Crois Pas Mes Yeux (JCPMY SAS). Une entreprise de production audiovisuelle qui aborde avec humour la diversité dans une web-série (75 épisodes) diffusée au sein d’un grand nombre d’entreprises, sur W9 et vue plus de 2 millions de fois sur le Net.
Guillaume et moi réalisons en 2015 l’ascension du Mont Ventoux en tandem, une aventure retracée dans le documentaire « Tandem » (26 minutes).
Puis mon histoire familiale me conduit à produire le film documentaire « Tout pour être heureux ? », un voyage inédit au cœur des familles (85 minutes).
Dans le prolongement des ciné-débats organisés autour du film, je crée la fondation « Tout pour être heureux ». Sa mission : donner plus de futurs à nos jeunes en soutenant le développement des compétences psychosociales ou « Lifeskills » (confiance en soi, liberté de
jugement, sécurisation affective…) permettant de faire face aux défis de la vie quotidienne et de prévenir les comportements à risque.
Ce qui me passionne ?
Le jeu d’équipe, composer avec le talent de chacun pour permettre au collectif d’être le meilleur.
Ce qui m’obsède ?
Ne jamais laisser pourrir une situation. Pour moi, nos difficultés naissent avant tout de notre manque de discernement et de l’absence de décision.
Le doute ?
Je l’accueille et l’utilise plutôt que de le bannir… exactement comme dans ce cas où six mois après la création de ma 1ère entreprise, mon neurologue m’annonce que ma tumeur a repoussé et qu’il va falloir intervenir d’ici six mois…
En pleine levée de fonds de deux millions d’euros, que faire et que dire ? A qui ? Comment ne pas faire capoter l’affaire et continuer à gérer la boîte ?
Ce qui fait mon originalité ?
Un regard décalé pour ouvrir des pistes et détecter les opportunités là où parfois personne ne les voit. Une certaine propension à « trouver du positif dans le négatif » comme conseillait ma mère décédée le soir de Noël 2005.
Entrepreneur et producteur, diplômé de Sciences-Po et de l’ESSEC, je suis un homme d’engagement et d’action. Avec Xavier Monmarché, nous avons créé à Sciences-Po l’enseignement « être entrepreneur aujourd’hui » et j’ai été pendant huit ans trésorier du Think tank Renaissance Numérique.
Co-auteur avec Patrick Blanchet du livre « Entreprendre avec sa différence », je me consacre aujourd’hui aux projections-débats du film « Tout pour être heureux ? ».
Lors de mes interventions, je transmets le meilleur des enseignements que la vie m’a donné avec le souci constant de partager ce qui est duplicable.
Au travers de valeurs solides -le respect, l’engagement, l’écoute – j’invite mes publics à plus de conscience pour agir efficacement et réaliser que chacun détient en lui un bien précieux : le pouvoir de décider.
Avec fraîcheur, authenticité et spontanéité, j’apporte un regard singulier sur nos comportements individuels et collectifs et sur la manière de les faire évoluer.
Mon parcours démontre que « si seul on va plus vite, ensemble on va plus haut ! »
EN LIBRAIRIE
« Entreprendre avec sa différence »
(Juin 2006, Jérôme Adam & Patrick Blanchet, éditions D.F.R.)
Jérôme Adam et Patrick Blanchet
Entreprendre, c’est s’attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d’entreprises, entreprendre correspond à une façon d’être, à une véritable culture. C’est s’investir, prendre des risques et croire en l’avenir.
JE SOUTIENS
Chacun à notre niveau, nous pouvons agir. Être conscients que « les petits ruisseaux font les grandes rivières. »
Avoir à l’esprit que « Nous n’avons jamais vu un coffre-fort suivre un cercueil au cimetière » comme disait ma mère.
DATES CLÉS
Pour me découvrir sous un angle plus personnel :
Extraits de mes conférences sur la décision et le travail en équipe
Recruter des profils
au CV non lisse
La maladresse
plutôt que le silence
Distinguer plaisir et bonheur pour fournir les efforts nécessaires
Prendre le temps
d’écouter ses ressentis